Aller au contenu principal

LYCEE - CFA - CFPPA de CAULNES

Depuis septembre 2018, de nouveaux modules proposés aux adultes en formation.

Le nouveau référentiel national BPREA a permis à l’équipe pédagogique de créer 3 modules de formation au sein des blocs 6 et 7.

 

RAISONNER ET REALISER LA CONDUITE DU TELESCOPIQUE ET LA GESTION AUTOMATISEE DES EQUIPEMENTS EN CULTURES


Les objectif de ce module sont de :


Conduire le télescopique en sécurité.


Connaître et mettre en œuvre les nouvelles technologies en agroéquipement:
• Analyser les cartographies SIG à partir des pratiques des responsables d’entreprise agricole.
 • Mettre en œuvre les équipements pour optimiser les interventions en cultures.

 

 


 A partir de séminaires, de travaux pratiques, de visites en entreprise agricole, d’interventions de techniciens, de visites bout de champs, les stagiaires ont appris à interpréter une cartographie de rendement (drones, Farmstar) et proposer un conseil, mettre en œuvre le matériel pour optimiser l’intervention, sans oublier la conduite du télescopique.

 

 
METTRE EN ŒUVRE UN ATELIER APICOLE COMPLEMENTAIRE

Les objectif de ce module sont de :


•    Sensibiliser au respect de l’abeille dans son environnement, aux pratiques respectueuses des pollinisateurs.

 


•    Comprendre les techniques essentielles à l’installation des ruches comme activité complémentaire.

 

Pendant 15 jours, les stagiaires ont pu ainsi découvrir l’univers de l’abeille grâce aux interventions d’apiculteurs passionnés : pratique sur les ruches, témoignages, débats, plateaux techniques : que d’échanges intéressants !

 

METTRE EN ŒUVRE DE PRATIQUES EN AGRICULTURE DE CONSERVATION DES SOLS


Les objectif de ce module sont de :


-    sensibiliser à l’amélioration du potentiel agronomique des sols avec un objectif de rentabilité économique, à travers des techniques de conservation, expérimentées au niveau local par des agriculteurs.

 


-    Former à la conduite technique des cultures avec ces pratiques d’agriculture de conservation des sols




Au cours de ce module, à travers les témoignages des professionnels en grandes cultures et maraichage,  les observations de terrain, les adultes ont découverts les trois piliers de l’agriculture de conservation des sols et ont été force de propositions à partir d’études de cas.