Aller au contenu principal

LYCEE - CFA - CFPPA de CAULNES

Actualités

Actualités Covid - plan de reprise de l'activité.

NOTE AUX ELEVES, PARENTS D’ELEVES, APPRENTIS, STAGIAIRES,

A L’ENSEMBLE DES PERSONNELS DE L’EPLEFPA

Reprise des activités à compter du 3 mai 2021 :


1/ après autorisation du gouvernement pour nos établissements
2/ après mise en oeuvre des conditions sanitaires pour les apprenants et pour les agents


Préalables :


Compte-tenu de la présence des internes, le service d’hébergement et de restauration doit être en mesure de fonctionner. Pour pouvoir appliquer de façon très strict les gestes barrières, il n’est pas envisageable de pouvoir accueillir tous les apprenants en même temps à partir de cette date. Aussi, nous avons convenu :
1/ d’accueillir les élèves du cycle collège à compter du 3 mai en continu jusqu’à la fin de l’année scolaire.
2/ d’accueillir les élèves des autres classes (9 sections), selon le principe de l’alternance, soit une semaine sur 2 ou en demi-jauge. Pour les autres élèves, l’enseignement à distance se poursuivra dans les mêmes conditions entamées depuis le 5 avril. Le service de la vie scolaire s’assurera chaque semaine de l’assiduité des élèves à distance.
3/ Les apprenants du CFA et du CFPPA sont accueillis à compter du 3 mai selon le fonctionnement initialement prévu corrigé des dates de vacances.
4/ Selon les consignes de la DGER les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP), couramment désignées stages en entreprise, sont maintenues jusqu’à la fin de l’année scolaire sauf si l’entreprise refuse d’accueillir des stagiaires ou n’est pas en mesure de garantir la sécurité sanitaire des apprenants. L’établissement doit accompagner les élèves concernés pour leurs permettre d’atteindre le nombre de semaines de stage (revu à la baisse) minimum requis sur l’ensemble du cycle de formation.

Arrivée des élèves :
- les familles s’engagent à prendre la température de leurs enfants avant de les envoyer dans l’établissement. Au-delà de 37.5°, les enfants sont gardés à la maison.
- Pour les élèves internes, l’infirmière prendra la température des enfants tous les autres jours à 8H avant le petit déjeuner. En cas de doute, les familles seront invitées à venir récupérer leurs enfants.
- le premier jour, les élèves seront accueillis par un personnel de direction qui les prendra en charge jusqu’à leur salle de classe. Avant de pénétrer dans l’établissement, ils seront invités à se nettoyer les mains à l’aide de gel hydro alcoolique auprès de l’assistant d’éducation.
Les consignes précises seront données pour la semaine.
- 1 classe sera affectée à chaque groupe (les salles ont été aménagées)
- 1 secteur est affecté à chaque groupe.

- Un plan de salle sera rédigé pour chaque groupe, à chaque période
- Les récréations auront lieu aux heures habituelles, au plus près du secteur affecté à chaque groupe et en respectant les gestes barrières, notamment la distanciation sociale (1m) et le port du maque.
Horaire des cours et emploi du temps
- Horaire de cours : du lundi au vendredi de 8H30 à 17h – mercredi de 8h30 à 12H45
L’emploi du temps de chaque semaine sera consultable sur Pronote.
Service de restauration :
Le service de restauration est réservé en priorité aux élèves et aux assistants d’éducation.
Sauf exceptions consenties par la direction en accord avec les agents du service de restauration, tous les autres agents de l’établissement sont invités à se procurer un déjeuner à consommer en salle du personnel. Les emplois du temps seront aménagés par demi-journées, afin de privilégier le retour au domicile ou l’arrivée après le déjeuner.
- Les gestes barrières sont appliquées au service de restauration (1m entre chaque convive)
- 1 seul service (afin d’éviter la désinfection), avec un maximum de 60 convives par service (PDJ, déjeuner, diner)
- L’organisation du passage au self sera organisée par la vie scolaire pour éviter le brassage des élèves.
- Le bar à salade, la fontaine à eau, les aliments en libre-service, la distribution de couverts sont neutralisés. Un agent du service restauration disposera sur les plateaux tous ces ingrédients ou aliments.
- chaque convive devra être muni d’une gourde ou d’une bouteille
Internats :
- L’internat des filles est réorganisé pour accueillir 2 élèves par chambre.
- L’internat des garçons, composé uniquement de chambre individuelle, accueillera 39 élèves maximum selon les périodes.
Sanitaires/Douche
1 sanitaire par aile et par groupe est réservé. Les urinoirs sont neutralisés. Le nombre d’élèves présents dans chaque bloc est limité au nombre de WC.
Les sanitaires pour les personnels sont inchangés.
Chaque sanitaire est alimenté en savon et serviette chaque jour, voir 2 fois par jour.
L’utilisation des douches est soumise aux mêmes règles. Pas plus d’élèves que de douche à chaque fois. Les assistants d’éducation veilleront à cette règle.
Sens de circulation :
Dans chacune des situations (externat, demi-pension, internat), le sens de circulation sera unique et affiché à tous les endroits stratégiques et de présence des élèves et adultes.
Masques :
Agents régions : fournis par la collectivité
Agents état : fournis par l’état
Agents sur budget : fournis par l’EPL
Elèves : fournis par les familles ou l’établissement si besoin.
Le port du masque est obligatoire dans tous les lieux communs.
Gel hydro alcoolique et lingettes :
- Des solutions de gel hydro alcoolique seront disposées à tous les endroits où le lavage des mains sera difficile ou impossible
- Un lot de lingettes désinfectantes sera disponible près de chaque personne (adulte ou apprenant) pour nettoyer son poste de travail (bureau, tables, chaises, portes, fenêtres, loquets…)
4
Pour toutes les autres questions liées à l’hygiène et à la protection sanitaire des élèves, agents ou locaux, se reporter aux consignes de l’état et de la région.


Le Proviseur du Lycée

 

Cliquer ici pour télécharger le plan de reprise des activités

Ciquer ici pour télécharger le formulaire de renseignements et consentement pour les mineurs pour les tests antigéniques.