Aller au contenu principal
Bienvenue au LYCEE - CFA - CFPPA de CAULNES

Bourses du Ministère de l'Agriculture

Les bourses sur critères sociaux de l'enseignement secondaire sont destinées à aider les familles les plus défavorisées pour leur permettre d'assurer les frais de scolarité de leurs enfants. Les dossiers de bourses sont étudiés en septembre. La bourse n'est pas versée en début d'année scolaire mais déduite de la facture de la pension chaque trimestre.

Les dossiers sont à retourner au lycée en même temps que le dossier d'inscription (les éventuels dossiers que vous avez pu remplir à l'Education Nationale sont inutiles).

Cette demande de bourses concerne les nouveaux élèves, les redoublants et ceux qui changent de cycle.

Vous pouvez évaluer la recevabilité de votre dossier de bourses sur le site de simulation du Ministère de l'Agriculture à l'adresse ci-dessous :

www.simulbourses.educagri.fr

Tout dossier incomplet  (rendu après le 15 Octobre) ne sera pas pris en compte.

Un élève boursier interne qui change de régime au cours du 2ème ou 3ème trimestre verra le montant de sa bourse diminuer ; (inversement pour un demi-pensionnaire  passant interne).

Pour tout renseignement concernant les dossiers de bourses, contacter la comptabilité au 02.96.83.92.68

Les aides départementales

Le Conseil Général de votre lieu d'habitation peut intervenir et verser une contribution dite "aide aux études secondaires" pour votre enfant.

La famille s'adresse directement au "service Jeunesse et Education Populaire" du Conseil Général pour recevoir le dossier.

L'aide est versée au lycée qui vous la redistribue ensuite.

Manuels et livres scolaires

Pour les élèves de 4ème et 3ème les livres sont fournis par l'établissement.

Pour les autres classes, le Conseil Général met à la disposition des familles un chèque livre d'un montant de 60 euros par an.

Les enseignants constituent les listes, les achats sont groupés et assurés par la documentaliste.

Le Fonds Social Lycéen

Le lycée dispose également d'un Fonds Social Lycéen, destiné à faire face aux situations difficiles, ponctuelles, que peuvent connaître les lycéens et leurs familles, pour assurer les dépenses de scolarité et de vie scolaire.

Renseignements auprès de l'infirmière (Mme Thomas) ou de la directrice adjointe (Mme Personnic), constitution d'un dossier comprenant l'avis d'imposition sur le revenu de l'année précédente, les justificatifs d'autres revenus du foyer (CAF, ASSEDIC...), une lettre de motivation expliquant la demande.

La remise de principe d'internat

Elle concerne les familles ayant au moins trois enfants, internes ou demi-pensionnaires, de la 6ème à la Terminale, scolarisés dans un établissement public (quel que soit le Ministère dont relèvent ces établissements).