Aller au contenu principal

LYCEE - CFA - CFPPA de CAULNES

Concours de labour international

Présentation

Premier jour : tirage au sort d'un numéro correspondant au tracteur que le jeune va prendre en main- présentatio de tous les candidats 15 nationalités européeenes repésentées. Des élèves du lycée de olustvere (estonien) explique en anglais le fonctionnement du tracteur et de la charrue aux participants.  Quelques rangs sont réalisés sur une parcelle d'essai.  Puis l'après-midi, les jeunes vont labourer une parcelle correspondant aux critères du concours (100 m2, profondeur, régularité)...

Deuxième jour :

Défilé de tous les participants en tracteurs jusqu'à la parcelle du concours, (selon un protocole bien précis), puis les jeunes réalise le labour de leur parcelle dans un temps limité. Au fur et à mesure de l'avancement, des commicaires (élèves du lycée estonien) réalisent des contraoles pour attribuer une note finale (critères évoqués plus haut : régularité, profondeur,..).En fin de journée, le classement est donné : un classement des jeunes estoniens et un classement pour les européeens (sauf estoniens) suivi de la remise des prix sur le podium. Le concours se cloture par un repas dans le manoir du lycée. Quelques échanges entre encadrants et élèves se font au cours de cette soirée.

En parrallèlede ce concours labour, il existe un autre concours celui de la confiture – quelques lycées participent. Des stands sont également présents (matériel, nourriture, spécialités estoniennes...)

Témoignage

Caulnes. Un attelage français au concours de labour

Vincent Lecorgne et Charly Regent, élèves au lycée agricole ont représenté la France au concours européen de labour des jeunes lycéens, en Estonie, fin septembre.

Ils sont très heureux de leur participation. « Cela s’est très bien passé. On a tiré au sort le tracteur et la charrue et on peut dire que nous n’avons pas eu de chance. On a eu le plus mauvais matériel. On s’est bien entraîné pour prendre en main le tracteur qui était très compliqué »...